Forum

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...

AuteurMessage
Azuraell
Citadin aguerri
Azuraell

Pseudo en jeu : Azuraell
Messages : 1307
Date d'inscription : 22/07/2013

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptySam 6 Fév - 20:05

Coucou !
J'ai eu une idée qui me plaît bien, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez...

Il s'agit d'un concept d'application; je n'ai pas (du tout) (encore) le niveau pour le faire, et je n'ai aucune idée de la manière de créer un lecteur audio.


Alors voilà; Il s'agirait d'une application type VLC, qui, facultativement (option à cocher) ferait des statistiques d'écoute, à plusieurs fins. (Optionnellement, les stats seraient liées à un compte Google (pour la version Android) et plusieurs profils seraient créables dans l'application pour les tablettes utilisées par toute une famille par exemple).

L'utilisateur lambda verrait ainsi de manière claire quels morceaux, artistes et genres il semble affectionner (quantifiable pour plus de clarté, avec plusieurs échelles de temps type "Cette année", "Ce mois-ci", "Cette semaine", "Aujourd'hui"...), mais ce ne serait pas la seule utilisation possible de ces statistiques ;
Par exemple, encore une fois via une case à cocher, l'application, une fois que la base de données est relativement solide, proposerait des morceaux/ artistes à l'utilisateur.


D'autres publics sont possiblement visés. Ici, des extensions de l'application, téléchargables et activables/ désactivables à souhait, interviendraient.
Les groupes, par exemple, pourraient remplir un formulaire (instrument recherché, niveau requis, genre musical, etc) et les musiciens ayant au préalable téléchargé l'extension recevraient des offres en fonction de leurs statistiques et localisations.

On peut même imaginer une extension type site de rencontre pour mélomanes. xD

Évidemment, des tas de nouvelles idées sont possiblement ajoutables !

Qu'en dites-vous ? :3
Ancre vers ce message 
Avooal
Citoyen impliqué
Avooal

Messages : 490
Date d'inscription : 25/10/2014

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptyMer 10 Fév - 19:14

La première partie est faisable (et existe déjà sur certaines applications). Par contre, proposer des musiques qui pourraient plaire à l'utilisateur nécessité une grosse base de données, ce qui reste d'être dur à avoir si tu pars de zéro.

Faire un "site de rencontres pour mélomanes" est faisable aussi, mais est-ce que ce n'est pas trop éloigné de ta première idée ? Si tu veux te lancer dans un tel projet, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'une des deux idées.

Il faudra également choisir s'il s'agit d'une application installée (ordinateur ou tablette/mobile) ou s'il s'agit d'une application web (ou éventuellement les deux).

Si tu n'as pas encore le niveau, je te conseille de commencer par un petit projet, par exemple un  lecteur de musique avec les fonctions de bases :
- afficher une liste de morceaux (bibliothèque)
- trier par albums, artistes, genre, etc.
- lire, stopper, avancer/reculer dans un morceau
- faire des listes de lecture

Puis pourquoi pas ajouter un égalisateur graphique ou autres options pour moduler le son.

Rien que ça peut te prendre un peu de temps (et je pense t'apprendras pas mal de choses sur le sujet). Après, si c'est satisfaisant, rien ne n'empêchera de repartir de tout ou partie de ce code et de faire d'autres fonctionnalités plus avancées et originales. Mais je le répète, mieux vaut commencer par quelques chose de petit, au risque d'abandonner le projet après 2 semaines. Wink
Ancre vers ce message 
Le minaw
Admin
Le minaw

Pseudo en jeu : Le_minaw
Messages : 6498
Date d'inscription : 26/06/2012

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptyMer 10 Fév - 19:36

Je crois que son idée est pas de faire lui même un site de rencontre ou les dérivations qu'il propose, mais plus de fournir une API et une DB à d'autres développeurs qui pourraient écrire des add-ons pour l'extension.

Comme l'a dit @Avooal, le problème n'est pas tellement de faire un lecteur multiplateformes stable (soundcloud y a a assez bien réussi malgré l'absence de norme du W3C sur l'audio en terme d'implémentation web).

Par contre, VLC fait déjà du bon boulot de footprinting. Je ne sais pas quelle DB ils utilisent cependant, mais il y a fort à parier que ce ne soit pas la leur et qu'elle soit libre. Donc notre appli hypothétique ne partirait pas de zéro comme dis Avoo, mais plutôt d'une implémentation multiplateforme de cette techno particulière.

Ceci étant, rien dans ce que tu décris ne me semble très novateur en soi. Ce que tu veux faire, c'est surtout regrouper et faire synthèse de plusieurs outils existant au même endroit.

C'est extrêmement compliqué, car il te faudra jongler entre l'existant (en plus tu veux prévoir un système d'extensions, donc bonjour, parce que commencer en créant une API documentée et en gérant les problèmes de sécurité de tout un écosystème... Ph34r )

Un lecteur audio efficace, agréable, personnalisable, multiplateforme et stable c'est déjà un projet très ambitieux pour moi.
Mais une fois tout cela fait, Avoo a raison : il n'est plus très difficile de proposer une fonction de journalisation, d'accéder à quelques DB, de vendre des données à Google et de contrôler le monde.
Ancre vers ce message 
Azuraell
Citadin aguerri
Azuraell

Pseudo en jeu : Azuraell
Messages : 1307
Date d'inscription : 22/07/2013

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptyVen 19 Fév - 9:01

De retour du skiiiiiiii
Merci pour vos réponses, c'est cool Smile

L'idée est effectivement de créer une page sur laquelle seraient postées tous les add on développés et suivis par ceux que ça intéresse.
Après c'est vrai que je devrais déjà essayer de voir comment on fait un lecteur audio...

Mais je ne suis même pas sûr de savoir le faire un jour, je me demandais surtout si l'idée tenait la route, au cas où je pourrais le faire plus tard ^^
Ancre vers ce message 
Le minaw
Admin
Le minaw

Pseudo en jeu : Le_minaw
Messages : 6498
Date d'inscription : 26/06/2012

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptyVen 19 Fév - 12:43

Hors sujet :
Avooal a écrit:

égalisateur graphique
Égaliseur. Ph34r
Ancre vers ce message 
Avooal
Citoyen impliqué
Avooal

Messages : 490
Date d'inscription : 25/10/2014

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... EmptyDim 21 Fév - 18:31

Le minaw a écrit:
Hors sujet :
Avooal a écrit:

égalisateur graphique
Égaliseur. Ph34r

Oops. Happy
Ancre vers ce message 
Contenu sponsorisé




[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty
MessageSujet: Re: [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...   [Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que... Empty

Ancre vers ce message 
 

[Idée d'application mobile] Lecteur audio, mais pas que...

Page 1 sur 1
Loytonia :: AU COIN DU FEU :: Informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-